mercredi 26 août 2015

¤ L'instant présent ¤

¤ L'instant présent ¤
De Guillaume Musso 

Résumé : Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
... Elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeu médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer : "Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel..."
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Citations : "L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à un homme, c'est ce qu'un homme fait avec ce qui lui arrive."

"... ce qui est violent, ce n'est pas le temps qui passe, c'est l'effacement des sentiments et des émotions. Comme s'ils n'avaient jamais existé."

" Je n'avais pas compris combien il était important de faire des enfants avec une femme que l'on aime vraiment"

" Tu ne peux pas revenir en arrière. Tu ne peux pas être pardonné. Tu dois t'arranger pour vivre avec et pour ne pas causer d'autres dégâts. C'est tout."

" On porte tous en nous une grenade à côté du cœur. Certains n'osent jamais la dégoupiller, d'autres prennent ce risque et s'exposent au danger"

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec L'évasion littéraire et je n'ai pas lu le résumé avant de me lancer et... Heureusement ! Je l'ai lu seulement au moment de faire ma chronique et je trouve qu'il ne correspond pas vraiment à ce que contient le livre. "Lisa est prête à tout pour séduire Arthur??" Ah.. Ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Le thème principal reste les voyages dans le temps plutôt que l'histoire d'amour qui lie ces deux jeunes gens.
Je n'ai pas eu d'attache particulière avec eux, mais le personnage de Sullivan m'a bien marqué et même s'il n'est pas un personnage principal, il contribue grandement à la construction de l'histoire.
Tout au long de ma lecture, je me suis demandée "Mais où est-ce que l'auteur veut nous emmener?" Du coup, les pages défilaient sans que je m'en rende vraiment compte. Toutefois, j'avais une grosse appréhension concernant la fin et elle s'avère justifiée! Je m'attendais à cette chute dès le départ! J'avais ressenti la même chose en lisant "La fille de papier" du même auteur. J'adore Guillaume Musso et j'ai rarement été déçue mais ça ne sera pas un coup de cœur cette fois-ci.
Par contre, j'aime toujours autant les citations au début des chapitres et je ne m'en lasserais jamais.
Pour conclure, j'ai un avis assez mitigé sur ce livre et je n'arrive pas à savoir si j'ai apprécié ou non.. : D'un côté, j'ai aimé car j'avais hâte d'avoir les explications et les pages ont défilé rapidement mais d'un autre côté, certaines longueurs au fil des voyages m'ont beaucoup ennuyé et la fin m'a déçu.. Sans compter que je n'ai pas trop compris les intentions du père d'Arthur, ni son utilité dans l'histoire.
Ce n'est pas donc une histoire qui m'aura énormément marqué mais ça reste une bonne lecture dans l'ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire