mercredi 24 juin 2015

¤ Eleanor & Park ¤

¤ Eleanor & Park ¤
De Rainbow Rowell

Résumé : Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths... Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là.

Citations : "Quelles étaient les probabilités de rencontrer quelqu'un comme ça? Se demandait-il. Quelqu'un qu'on aime pour toujours, quelqu'un qui vous aime en retour? Et comment faisait-on quand cette personne voyait le jour de l'autre côté de la planète?"

"Parce que les gens aiment se rappeler ce que c'est d'être jeunes et amoureux?"

"Et si elle ne s'était pas rendu compte jusque-là qu'elle aimait bien ce débile d'Asiat, ce fichu Asiat, elle le savait maintenant"

Mon avis : Encore un énorme coup de cœur, décidément je les enchaîne en ce moment! :D 
J'ai lu ce livre en un temps record : Dès que j'avais cinq minutes je me jetais dessus.. Et j'ai adoré ! Je ne sais pas si c'est l'effet de la liseuse ou si c'est la narration alternée mais je suis restée scotcher du début à la fin.
Je n'ai ressenti aucune longueur dans les chapitres, chaque détail avait son importance et qu'est-ce qu'on s'attache aux personnages...
Le rapprochement entre ces deux lycéens tellement différents aux premiers abords est tellement mignon
Eleanor est nouvelle et on constate à quel point il peut être difficile de s'intégrer lorsqu'on est un peu différent des autres.. Sans compter les moqueries et la méchanceté gratuite entre les lycéens.. Elle parle de Park en le traitant de débile d'Asiat mais plus le temps passe, et plus ce surnom évolue..
J'ignore si c'est mon côté asiatique bledarde qui ressort ou non, mais j'ai adoré la maman de Park, ses phrases, son caractère, sa manière de s'exprimer m'ont fait sourire et m'ont attendri en même temps.. Pour citer un petit passage qui m'a particulièrement marqué : "Tu vois? Comme j'ai dit : jolie. Regarde pas miroir avant je reviens. Regarder miroir c'est meilleur moment"
Je pense que ma maman pourrait très bien dire ce genre de phrase.. <3
Une fois de plus, je fais le mouton et je ne peux que conseiller ce livre : C'est une vrai merveille ! 

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé aussi la maman de Park, mais j'ai trouvé Eleanor un peu compliquée parfois. Mais comme toi, un coup de coeur ! :)

    RépondreSupprimer